Histoire de l'association
Pictogramme les mains pour le dire
Logo LMPLD couleur.png

Basée à Bordeaux Bacalan l'association Les Mains pour le Dire est née en 2016 de l'expérience d'une maman confrontée aux troubles du langage de son jeune enfant. Afin de communiquer avec lui, elle a appris la Langue des Signes Française. Son enfant a pu exprimer ses joies, ses colères, ses émotions...

 

Martine Benarous a créé Les Mains pour Le Dire à destination des familles avec des enfants en situation de handicap ou pas. Dans un esprit de mixité culturelle et sociale, Les Mains pour le Dire est ouverte à tous et propose différentes actions.

Pictogramme les mains pour le dire
Une approche innovante
pictogramme les mains pour le dire

L'association Les Mains pour Le Dire a pour objectif de créer des espaces de rencontres afin de valoriser la place de chacun dans notre société. Elle agit en faveur de la petite enfance et de l’enfance confrontée à des troubles, à un handicap (ou pas). Elle est soucieuse de faire tomber les barrières de la différence et utilise la Langue des signes Française comme outil de communication et de mixité.

 

Par cette langue, Les Mains pour Le Dire apporte un langage commun qui nivelle les différences de manière ludique. Cette approche unique et innovante se décline par différentes actions et nos domaines d’interventions sont multiples.

pictogramme les mains pour le dire
balade langue des signes
L'équipe
pictogramme les mains pour le dire
Martine Benarous
Martine
Fondatrice et présidente
pictogramme les mains pour le dire
Billie
Graphiste
bd1a6fb0-507e-4062-8372-cfbf6e59c348_edi
IMG_9941.JPG
Patricia
Vice-présidente
Capture d’écran 2021-01-25 à 13.37.14.pn
Corinne
Secrétaire
Sandrine
Trésorière
Clara
Graphiste
Ainsi que toute une équipe de bénévoles motivés et impliqués que nous remercions encore pour leur engagement :  Léa, Karim, Alain, Marouane, Lucile, Nadège ...
Nos soutiens
pictogramme les mains pour le dire
pictogramme les mains pour le dire

" Je suis maman d’un enfant sourd, et j’ai connu l’association Les Mains pour Le Dire il y a 2 ans lors d’une formation en Langue des Signes. J'ai ensuite adhéré à l’association, ce qui me permet de plus communiquer avec mon enfant aujourd'hui.  C’est une très belle initiative, moi personnellement la formation financée m’a aidé à communiquer avec un enfant qui n’avait pas du tout accès au langage. Maintenant je fais des ateliers avec l'association pour donner quelques bases et c’est un plaisir de transmettre ce que j'ai appris avec Les Mains pour Le Dire. "

Témoignage en intégralité ICI.

Nadège
logo bordeau culture 2.png