Histoire de l'association
Basée à Bordeaux Bacalan l'association Les Mains pour le Dire est née en 2016 de l'expérience d'une maman confrontée aux troubles du langage de son jeune enfant. Afin de communiquer avec lui, elle a appris la Langue des Signes Française. Son enfant a pu exprimer ses joies, ses colères, ses émotions...
Martine Benarous a créé Les Mains pour Le Dire à destination des familles avec des enfants en situation de handicap ou pas. Dans un esprit de mixité culturelle et sociale, Les Mains pour le Dire est ouverte à tous et propose différentes actions.
Une approche innovante
L'association Les Mains pour Le Dire a pour objectif de créer des espaces de rencontres afin de valoriser la place de chacun dans notre société. Elle agit en faveur de la petite enfance et de l’enfance confrontée à des troubles, à un handicap (ou pas). Elle est soucieuse de faire tomber les barrières de la différence et utilise la Langue des signes Française comme outil de communication et de mixité.
Par cette langue, Les Mains pour Le Dire apporte un langage commun qui nivelle les différences de manière ludique. Cette approche unique et innovante se décline par différentes actions et nos domaines d’interventions sont multiples.
L'équipe
Martine
Fondatrice et présidente
Billie
Graphiste
Patricia
Vice-présidente
Corinne
Secrétaire
Sandrine
Trésorière
Clara
Graphiste
Ainsi que toute une équipe de bénévoles motivés et impliqués que nous remercions encore pour leur engagement : Léa, Karim, Alain, Marouane, Lucile, Nadège ...
Nos soutiens
" Je suis maman d’un enfant sourd, et j’ai connu l’association Les Mains pour Le Dire il y a 2 ans lors d’une formation en Langue des Signes. J'ai ensuite adhéré à l’association, ce qui me permet de plus communiquer avec mon enfant aujourd'hui. C’est une très belle initiative, moi personnellement la formation financée m’a aidé à communiquer avec un enfant qui n’avait pas du tout accès au langage. Maintenant je fais des ateliers avec l'association pour donner quelques bases et c’est un plaisir de transmettre ce que j'ai appris avec Les Mains pour Le Dire. "
Témoignage en intégralité ICI.