Notre association a pour objectif de créer des espaces de rencontres afin de valoriser la place de chacun dans notre société. Elle agit en faveur de la petite enfance et de l’enfance confrontée à des troubles, à un handicap (ou pas) Elle est soucieuse de faire tomber les barrières de la différence et utilise la Langue des signes Française comme outil de communication et de mixité. Par cette langue, l’association apporte un langage commun qui nivelle les différences de manière ludique. Cette approche unique (pour les 0/6 ans ) et innovante se décline par différentes actions et nos domaines d’interventions sont multiples.

Basée à Bordeaux Bacalan "Les Mains pour le Dire" est née de l' expérience d'une maman confrontée aux troubles du langage de son jeune enfant. Afin de communiquer avec lui, elle a appris la Langue des Signes Française. Ainsi son enfant a pu exprimer ses joies, ses colères, ses émotions... Elle  a créé cette association à destination des familles avec des enfants en situation de handicap ou pas. Dans un esprit de mixité culturelle et sociale,"Les Mains pour le Dire" est ouverte à tous et propose différentes actions.

Les ateliers "Contes et Comptines" explorent l'univers du Conte en s'appuyant sur la LSF. Cette action offre des spectacles adaptés à la petite enfance et à l'enfance. Toute une palette sensorielle, émotionnelle alliée à l'imaginaire se déroule sous l’œil émerveillé de l'enfant. Représentations qui conjuguent l'auditif et le visuel, la musique, le Conte et  les décors réveillent les sens et s'adressent à tous les publics avec ou sans trouble. Spectacles à destination des familles concernées par le handicap mais aussi celles curieuses de découvrir une nouvelle proposition d'appréhension du monde où tout enfant quelque soit sa difficulté peut être entraîné. 

De même, les comptines finales sont revisitées en LSF et la magie opère en 3D. Les enfants s'approprient, alors rapidement, quelques mots /signes qui font sens.